2 Rois 1:17
La Bible du Semeur
La mort d’Ahazia
17 Ahazia mourut effectivement, comme l’Eternel l’avait annoncé par Elie. Comme il n’avait pas de fils, son frère[a] Yoram lui succéda sur le trône, la deuxième année de Yoram, fils de Josaphat, roi de Juda[b].
Read full chapterFootnotes
- 1.17 Les mots : son frère, absents du texte hébreu traditionnel, se trouvent dans l’ancienne version grecque.
- 1.17 Le règne de Yoram a commencé par cinq années de corégence avec son père Josaphat, de 853 à 848 av. J.-C. (8.16). La 18e année du règne de Josaphat (3.1) est par conséquent la même que la seconde année du règne de Yoram (en corégence) : 852.
2 Rois 3:1
La Bible du Semeur
Le règne de Yoram sur Israël
3 Yoram, fils d’Achab, devint roi d’Israël à Samarie, la dix-huitième année du règne de Josaphat, roi de Juda. Il régna douze ans[a].
Read full chapter
2 Rois 3:6
La Bible du Semeur
6 Alors, le roi Yoram quitta Samarie et passa toute l’armée d’Israël en revue.
Read full chapter
2 Rois 9:24
La Bible du Semeur
24 Mais Jéhu saisit son arc et tira. La flèche frappa Yoram entre les deux épaules, lui transperça le cœur et ressortit par la poitrine. Yoram s’effondra mort dans son char.
Read full chapter
2 Chroniques 22:5-7
La Bible du Semeur
5 Sur leur conseil, il partit avec Yoram[a], fils d’Achab, roi d’Israël, pour une expédition militaire contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Yoram fut blessé par les Syriens. 6 Alors, il retourna à Jizréel pour se faire soigner des blessures qui lui avaient été infligées à Rama pendant le combat contre Hazaël, roi de Syrie. Ahazia[b], fils de Yoram, roi de Juda, y alla pour lui rendre visite au cours de sa maladie.
(2 R 9.21-29)
7 Dieu fit en sorte qu’ait lieu cette visite qui fut fatale pour Ahazia. En effet, dès son arrivée, il sortit avec Yoram pour aller à la rencontre de Jéhu, fils de Nimshi, à qui l’Eternel avait conféré l’onction pour exterminer la famille d’Achab.
Read full chapterFootnotes
- 22.5 A ne pas confondre avec Yoram, roi de Juda, père d’Ahazia.
- 22.6 D’après certains manuscrits hébreux, l’ancienne version grecque, la version syriaque et la Vulgate (voir 2 R 8.29) ; le texte hébreu traditionnel a : Azaria (cf. 2 R 15.1-7).
La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.